Campagnes vidéo – Catchup TV, Instream, TV segmentée… comment s’y retrouver ?
Netflix, TikTok, YouTube ou encore télévision, les formats vidéo sont omniprésents dans notre quotidien. Avec une telle visibilité, il n’est pas étonnant que la publicité vidéo soit devenue un élément clé de la stratégie marketing de nombreuses entreprises. Les marques ont compris l’importance de créer du contenu vidéo pour atteindre leur public cible. La question du format et de la plateforme les plus appropriés à vos enjeux se pose alors.
Catchup TV, Vidéo Instream ou encore TV segmentée : voici un rapide tour d’horizon des différents formats qui existent pour vous aider à déterminer celui qui conviendra le mieux à votre campagne publicitaire.
La Catchup TV désigne les services de replay télé en ligne, tels que Molotov, MyTF1 ou encore 6play. Les publicités y sont diffusées avant, pendant ou après le contenu sélectionné par l’utilisateur. Relativement courtes, elles durent entre 15 et 30 secondes en moyenne. Ces annonces bénéficient d’un fort impact, puisqu’elles sont diffusées au moment où le téléspectateur est en attente du contenu qu’il souhaite visionner.
Disponibles sur des appareils mobiles tels que les tablettes, téléphones et smartphones, elles permettent aux annonceurs, en plus d’offrir une belle visibilité à leur marque, de générer du trafic sur leur site web, contrairement à la publicité télé classique.
Le format Instream désigne les annonces publicitaires qui sont diffusées avant, pendant ou après les contenus vidéo en ligne. Elles peuvent durer de 15 à 60 secondes, et sont souvent non skippables, ce qui signifie que les internautes doivent les regarder avant d’accéder à leur vidéo.
Elles se rapprochent ainsi des publicités Catchup TV, mais sont quant à elles diffusées sur un inventaire de sites web plutôt que sur des services de replay. Ce cadre de diffusion offre ainsi une plus grande diversité de supports sur lesquels positionner vos annonces, et permet toucher un plus large éventail de cibles.
La télévision segmentée se rapproche de la télévision linéaire, c’est-à-dire traditionnelle, mais elle s’appuie sur les données démographiques des téléspectateurs pour proposer un ciblage plus précis aux annonceurs dans leurs campagnes. Les publicités de la TV segmentée sont alors diffusées aux utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur lieu de résidence ou encore d’autres informations démographiques.
Elles peuvent durer de 30 à 60 secondes, et sont souvent visibles pendant des émissions de télévision à forte audience. Plus coûteuses que les publicités Instream et Catchup, elles offrent aux marques un cadre de diffusion premium.
Il est important de noter que chaque format de publicité vidéo a ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir le format le plus adapté, il faudra bien définir l’objectif de la campagne publicitaire, tenir compte de la nature du produit ou du service, du public cible, mais également de l’enveloppe budgétaire.
Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des experts du marketing digital pour s’assurer de sélectionner le meilleur format pour atteindre vos objectifs et maximiser le retour sur investissement de votre campagne.